Cet atelier s’adresse aux enfants et aux adolescents (les groupes se font selon les âges) qui sont hypersensibles ou Haut Potentiel et qui souhaitent mieux vivre avec leur spécificité.

Votre enfant (ou ado) vous semble (trop) impulsif, fragile, solitaire, isolé ? Il ou elle fond facilement en larmes ? Peut-être est-il hypersensible ou haut potentiel. Un haut potentiel (HP) est par définition un hypersensible.

Être hypersensible ne facilite pas toujours le quotidien, surtout lorsqu’il s’agit de conserver des relations agréables avec son entourage. L’hypersensibilité peut amener la personne à réagir fortement du fait de la sensation d’être prisonnier de son incapacité à agir sur un monde que l’on ne comprend pas toujours, voir qui nous dépasse. Il est courant que l’enfant se sente à part, pas à sa place, c’est parfois l’extérieur qui lui renvoi cette sensation, il est traité de « bizarre », de « poule mouillée », d' »extra-terrestre » … autant de mots qui provoquent des maux. Dans certains cas les coups de la vie l’ont amené à cacher cette particularité, pour moins souffrir. Certains traits d’autisme, comme l’Asperger, masque cette sensibilité également. Mais rarement l’hypersensible se sent épanoui naturellement, encore moins lorsque l’on est plus jeune. Pour être accepté, ou se fondre dans la masse, l’enfant peut-être enclin à se dévaloriser.

Il est aussi question parfois d’hyper-affectivité, ce qui se traduit par des troubles de l’humeur accompagnant l’hypersensibilité et pouvant amener jusqu’à l’anxiété du fait du débordement émotionnel incontrôlé.

Comment l’aider  ?
Outre les séances individuelles, je propose 2 fois par an (septembre et fin janvier) un cycle de 15 séances d’une heure entièrement dédié aux trucs et astuces pour aller mieux. Sur la base de jeux de rôles, de supports : photos, vidéos, et d’échanges amenant à la réflexion, les jeunes vont comprendre leur hypersensibilité et apprendre à vivre avec leurs émotions, sans se sentir aussi envahit ou dépassé.
L’atelier est conçu pour apporter une aide et leur permettre de se protéger de cette sensation d’agression venant de l’extérieur. Ils décrypteront également les codes sociaux qui parfois leur manque.
Nous aborderons la thématique de l’organisation et chaque séance aura une partie dédiée aux outils de relaxation-méditation, adaptées aux jeunes.

Sur un mode ludique et décontracté mais néanmoins appliqué, vos enfants vont acquérir les outils pour être des enfants plus épanouis et se construire en tant que futur adulte, l’enjeu est de comprendre sa différence pour en faire une valeur, un potentiel. C’est aussi l’occasion pour eux de rencontrer d’autres personnes qui fonctionnent comme eux et de se sentir moins seuls.

Inscription en amont, nombre de place limitée.

Atelier hebdomadaire en groupe de 1h : 180 € le cycle de 15 séances