La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, douleurs associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Ce syndrome n’entraîne pas de complications graves, mais est très éprouvante et empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes ou de fournir un travail à temps plein.

C’est une maladie qui est encore mal connue et mal comprise, et les causes sont inconnues. Bien que les douleurs soient réelles et très pénibles, les médecins ne parviennent pas à détecter de lésion ni d’inflammation permettant d’expliquer ces symptômes. C’est pour cela que la fibromyalgie a suscité certaines polémiques dans le milieu scientifique, à tel point que des médecins ne croyaient pas à son existence. Aujourd’hui, il semble que certains facteurs physiologiques (anomalies du système nerveux, perturbations hormonales, etc.) et génétiques soient en cause. Des événements extérieurs (traumatismes, infection…) pourraient aussi être impliqués.

Ainsi, il convient de travailler sur les vecteurs émotionnels tels que traumatismes, incapacité totale ou partielle de travailler, regard et incompréhension des tiers … se sentir reconnu dans sa maladie est un facteur important dans l’accompagnement, cela se fait via l’EFT ou l’hypnose par ex. Parallèlement, un apprentissage de la gestion de la douleur par des suggestions adaptées au ressenti de la personne sont proposées. Chaque suggestion est adaptée à la personne, c’est pour cela que la plupart des enregistrements que l’on trouve dans le commerce ne donne pas entière satisfaction car il n’y a pas d’adaptation à votre propre besoin.

La pratique de la méditation pour se libérer du ressenti doit être journalière pour obtenir un rapide soulagement, cela induit des séances (qui peuvent être groupées) hebdomadaires, et une volonté de faire bouger les choses de la part de l’accompagné car il devra s’astreindre à pratiquer à partir des supports remis.

Comme dans tout accompagnement c’est l’investissement de la personne dans les pratiques ( hors séance ) qui lui sont préconisées qui va faire bouger plus ou moins rapidement les choses.

Nette amélioration du transit et de mon sommeil.

Accompagnement douleur chronique