Neurosciences

Se comprendre pour mieux avancer

Pourquoi je fonctionne toujours comme cela ? pourquoi je stresse ? Que se passe t-il dans mon corps et dans ma tête quand je stresse ? Est-ce vrai que mes émotions agissent sur ma façon de vivre ? Apprendre c’est pas facile, comment faire ? Reprendre mes études, j’en ai envie mais j’ai peur de ne pas y arriver, comment faire ? Quelles solutions pour optimiser mon apprentissage ou ma mémoire ?

Ce sont une partie des questions auxquelles les Neurosciences répondent. Il s’agit de comprendre comment le cerveau fonctionne, ce qui agit sur l’apprentissage, la concentration, la mémorisation ou l’attention. Les Neurosciences se déclinent essentiellement en neurosciences émotionnelles : vous vous souvenez certainement très bien ou vous étiez et ce que vous faisiez le jour d’un évènement tragique car la mémoire a enregistré l’évènement mais également le contexte par ex; et les neurosciences cognitives dont l’objet est de comprendre comment j’apprends, quel est mon niveau d’attention … et d’en tirer d’éventuels enseignements mais aussi comment faire pour améliorer mes capacités d’attention, ou mes capacités de mémorisation par ex ?

L’information et la formation aux pratiques de neurosciences et d’apprentissage tout au long de la vie s’inscrivent dans la relation d’accompagnement, hors cadre médical et réglementé. Cela ne se substitue donc en rien à acte ou traitement médical. La prestation délivrée par votre professionnel ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des honoraires fixé est cependant déterminé avec tact et mesure.