L’énurésie, le pipi au lit, quel traumatisme pour l’enfant ou l’ado qui le vit, il en découle dans la quasi totalité des cas une forme de honte, bien compréhensible. En grandissant ce sont les activités qui sont remises en question, les colos, les nuits chez les copains, tout devient plus compliqué.

L’enfant n’est pas responsable de ses problèmes d’incontinence urinaire, que ce soit une incontinence nocturne ou diurne. Il existe des raisons médicales pour certains types d’incontinence. Mais certaines fuites sont de l’ordre du fonctionnel, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune raison médicale, la puissance du mental de l’enfant ou de l’ado fait que le ou les problèmes qu’il vit se traduisent par de l’énurésie.

C’est en travaillant sur les blocages mentaux, conscients ou inconscients, que l’on va permettre à l’enfant ou l’adolescent de se libérer de ce problème. Il y a derrière le pipi au lit ou l’énurésie diurne, fonctionnels, un évènement qui peut sembler minime pour l’adulte que l’on est, mais qui pour l’enfant génère un inconfort tellement élevé, que le mental trouve une forme d’expression de ce mal-être au travers l’énurésie. L’EFT est entre autre un formidable outil pour cibler le problème, amener l’enfant à porter un autre regard et se libérer.