L’estime de soi est le fait d’avoir conscience de sa propre valeur. Sans elle, il est difficile d’avoir du plaisir à vivre, de se sentir le droit d’exister et d’être soi, de prendre tout simplement sa place. Avoir une mauvaise estime de soi, c’est se sentir inférieur, moins bien, que les autres. Si je suis reconnu(e) pour ce que je suis, j’ai de la valeur pour les autres et donc pour moi.
L’estime de soi, c’est donc la valeur positive que l’on se reconnaît en tant qu’individu. Et comme nous sommes un être multiple : nous sommes en même temps, un adulte, un enfant, un parent, un collègue, un informaticien (ou autre !), un voisin, un amant … Vous l’avez compris, nous sommes composés de multiples facettes, et nous pouvons fort bien avoir une bonne estime de soi au travail et une estime dégradée à la maison, ou l’inverse, ou les deux.

La confiance en soi synthétise, quant à elle, la capacité à faire, à être : je peux le faire, j’en suis capable.

Confiance en soi et estime de soi vont souvent de paire, car comment se sentir capable de faire quelque chose si d’ores et déjà nous considérons que nous n’en avons pas la valeur.

L’être humain est un être fait pour être en contact avec les autres. L’homme a besoin d’être en contact avec l’autre, de compter, sans quoi sa vie n’a pas de sens. C’est en cela qu’un niveau suffisant d’estime de soi est nécessaire pour être confortable dans sa vie.

L’estime et la confiance en soi trouvent leur base dans la petite enfance, mais les évènements de la vie vont se charger de secouer tout cela et de rebattre les cartes : harcèlement, violence, échec, relation toxique … S’il nous manque de l’estime ou de la confiance en soi alors, c’est toute l’image de soi même (ou soi m’aime) qui est impactée.

En quoi consiste un travail sur l’estime et la confiance en soi ? Il s’agit de comprendre ce qui nous manque pour être en paix, pour s’estimer afin de pouvoir être estimer. Cela consiste donc à prendre une photo à l’instant T de qui je suis. Des pratiques comme l’EFT, ou l’hypnose mais également l’écoute, redonnent les bases pour construire ou reconstruire son estime et/ou sa confiance en soi.

Je n’avais pas réalisé à quel point je n’avais pas pas une bonne estime de moi. Ça n’a pas été très agréable d’en prendre conscience, mais merci pour le travail que nous avons réalisé parce que maintenant, c’est surprenant combien ça m’a changé (en bien !), surtout cette séance de moi bébé, j’ai eu l’impression de grandir.

estime et confiance en soi