En mars et avril, je suis intervenue au sein d’une nouvelle crèche. Nous avons joué sur les émotions, c’est toujours un moment magique, les petits se prennent totalement au jeu. Je vous laisse lire le commentaire des assistantes qui m’ont accueilli.

Nous sommes deux assistantes maternelles travaillant en maison d’assistante maternelle (MAM), et pouvant accueillir huit enfants.
Nathalie est venue au sein de notre travail (sur 4 séances pendant 30 minutes), afin d’ aider les petits (d’âge moyen entre un an et trois ans) dans le but d’animer un atelier autour de la découverte des émotions.

Dans un premier temps, ils ont fait connaissance avec elle grâce au support « gros nounours en peluche» qui consistait à tapoter sur certains points de la peluche indiqués par des points colorés collés sur différentes parties de son corps.
Les enfants ont été très intrigué et ont bien participé. De façon générale, leur attention est brève et irrégulière, mais nous avons pu constater que même si un enfant pars jouer avec autre chose ou participe peu, il est tout de même dans l’écoute car la séance d’après il se rappelle ce de quoi on a parlé et sait refaire certains gestes comme la respiration avec les mains par exemple.
Nathalie emmène les enfants à découvrir, nommé leurs émotions de base, les reconnaître. Elle les impliquent dans le ressenti de leurs corps (poing fermé et chaleur pour la colère, sourire et courir pour la joie, se recroqueviller et se cacher pour la tristesse). Les enfants étaient très impliqués car ils ont su reproduire physiquement ce qu’était leurs propres émotions, et ils ont su les reconnaître grâce au support des livres et de petites figurines mais aussi une couleur une émotion.
Les enfants ont eu des comportements différents :
L’enfant assis attentif,
L’enfant actif,
L’enfant observateur extérieur.
Nathalie a su s’adapter et modeler ses interventions par des interactions avec les enfants. Nous avons pu observer, grâce au recul, les intérêts et les réactions des petits et nous nous sommes d’ailleurs servi de son intervention pour aider chaque enfant à mieux identifier et gérer ses émotions.
Maintenant, certains enfants réussissent à s’apaiser grâce aux clés proposés (comme la respiration ou les massages).
Nous la remercions.

 

Gestion émotion tout petit