Toc-toc …. quand l’obsession devient envahissante …  Un TOC est un comportement mis en place de manière inconsciente, visant à palier des pensées inconfortables et des peurs.

J’ai rencontré des personnes avec des obsessions comme la peur d’attraper une maladie, la peur de faire du mal aux autres, la peur du noir, la peur des microbes, la peur d’aller en prison …

Nous sommes conscients de nos TOC, petits ou grands, nous savons qu’ils sont irrationnelles et pourtant il semble impossible de lutter contre. Pour diminuer ces obsessions, il arrive souvent que l’on mette en place des rituels comme par ex se laver les mains très régulièrement, vérifier x fois que l’on a bien fermé la porte de la maison, s’assurer que l’on a éteint le gaz 3-4 fois … qui ont pour objectif d’apaiser l’obsession.

Nous pouvons fort bien vivre avec nos obsessions, si elles ne sont pas envahissantes, mais dès qu’elles le deviennent, la vie au jour le jour en est chamboulée et la peur se mute en anxiété.

Phobie ou TOC ? Quand il y a phobie c’est l’objet en lui même qui provoque la peur extrême, alors que le TOC c’est son propre comportement qui provoque la peur. Pour faire simple si en voyant une photo d’un insecte vous avez une peur extrême (le mot extrême est important) il y a des risques que vous ayez une phobie. En cas de TOC ou de phobies, la souffrance psychique est permanente, ce qui les distingue d’une « simple » peur.

Le diagnostic du TOC ou de phobie est posé par un médecin, et il peut être intéressant d’envisager des techniques naturelles comme l’hypnose ou l’EFT pour s’en libérer.