Connaissez-vous le concept de réserve cognitive ?
Imaginez une vaste bibliothèque dans laquelle des milliers de livres seraient à votre disposition. Cela vous permettrait d’être capable de suivre, d’échanger et d’interagir avec vos interlocuteurs, de vous sentir vivant intellectuellement parlant.
La réserve cognitive c’est un peu comme cette bibliothèque, c’est un ensemble de ressources, constitué durant des années et qui va être utilisable et nécessaire, pour mobiliser notre attention, notre compréhension mais aussi notre réflexion tout au long de notre vie et particulièrement lorsque nos capacités cognitives commenceront à décliner. Une autre analogie serait une mémoire vive que l’on peut rajouter à un ordinateur pour qu’il demeure plus performant, plus longtemps.

Le grand intérêt de la réserve cognitive est donc qu’elle va palier aux conséquences du vieillissement cognitif et à l’apparition de maladies dégénératives… de quoi nous motiver a investir dans ce domaine.

Cette réserve cognitive, importante pour notre confort mental, se construit tout au long de la vie et grâce à l’activation de certains paramètres comme l’éducation, la sollicitation, le sommeil. Autant dire que chaque tranche d’âge permet de potentialiser et accroitre cette réserve.

Entretenir son corps c’est bien, entretenir son mental c’est capital !