L’estime de soi est composé de 3 strates : la confiance en soi (je peux le faire), la valeur que l’on s’attribue (je mérite de le faire) et l’amour que l’on se porte. Pour avoir une bonne estime de soi ces 3 éléments sont nécessaires et ils doivent être élevés.
C’est dans la petite enfance essentiellement que l’estime de soi se construit. Un petit mot assassin d’un copain dans la cours de récré, des moqueries d’enseignants, un mauvais geste ou une remarque d’un parent, un surnom affecté …. et c’est tout l’univers de l’enfant qui peut s’écrouler.
Nous n’imaginons pas le pouvoir d’un mot ou d’une phrase sur le cerveau en construction d’un enfant.
Un enfant surnommé Calimero parce qu’il geint et c’est une image qui lui collera à la peau, conditionnant son comportement futur.
Un lâché sous la colère de type « mais t’es complétement nul » et l’enfant va s’imaginer qu’il est nul … Pour tout … se privant de ses capacités ou doutant constamment de lui.

N’en veuillons pas à nos parents, enseignants … Ce qui est fait est fait, nous avons en revanche, en tant qu’adulte, mais aussi en tant qu’ado (période ou l’estime de soi est également très fragile), la possibilité, voir le devoir de travailler sur ces accidents de parcours qui nous ont amené à ne pas nous estimer suffisamment.

La séance d’EFT pour améliorer son estime de soi

Dans un premier temps, l’objectif est de déterminer s’il est possible d’identifier l’origine du problème, ou s’il faut travailler sur du multi vectoriel comme par ex un dénigrement permanent ou un abandon. L’EFT est utilisée avec en complément, selon les besoins, d’autres techniques comme par exemple la visualisation issue de l’hypnose.

La fréquence des séances d’ EFT pour améliorer son estime de soi

Comme la plupart des cas cela va dépendre de l’intensité de cette dévalorisation et l’ancienneté, ainsi que de la capacité de la personne à lâcher ce conditionnement car il y a une forme de loyauté qui s’installe, en me libérant de cette mauvaise estime de moi … je ne risque pas de ne plus être moi ? mais cela aussi l’EFT permet de s’en libérer !

Les résultats de l’EFT sur l’estime de soi sont assez surprenants. L’EFT permet dans la quasi-totalité des cas liés à un évènement de remonter à l’origine. La pratique de l’EFT permet aussi d’évacuer rapidement les émotions liées au mal-être que génère ce manque d’estime de soi, il y a souvent des larmes lors de la première séance.