Une relation toxique est une relation ou l’on n’est pas soi même, ou pour s’accommoder de l’autre, on se pervertie. C’est une relation qui enferme et éloigne de sa propre personne.

La personne qui subit une relation toxique se voit critiquée, rabaissée, ou ignorée. Avec le temps, celui qui vit cette relation toxique va s’enfermer, n’osant plus avoir de l’autonomie, n’osant plus dire ses besoins, et petit à petit finit par s’oublier, de plus en plus isolé. Ce n’est en aucun cas une relation qui permet de s’épanouir.

N’allez pas penser que les conflits engendrent systématiquement une relation toxique. Être en conflit va permettre le débat, l’argumentation, et doit toujours se faire avec respect.

La meilleure façon d’identifier une relation toxique repose sur cette notion d’isolement, si petit à petit vous êtes amené(e) à vous séparer, à la demande -directe ou indirecte- d’un proche par la relation familiale ou professionnelle; donc si vous êtes amné à vous séparer de vos amis, de vos relations, de vos capacités telles que la conduite, les activités autonomes etc … alors posez-vous la question sur cette relation; vous rend-elle heureux-heureuse ?

Vous pouvez également consulter l’article sur les liens d’attachement