Quand on prend la décision d’arrêter de fumer, il est bon d’effectuer le petit exercice suivant :

  1. Asseyez-vous et fermez les yeux
  2. Prenez quelques respirations profondes pour calmer l’esprit et le corps
  3. Portez votre attention en vous et dites vous fermement (tout fort ou avec votre voix interne) : « A partir d’aujourd’hui, je ne touche plus une clope jusqu’à la fin de mes jours. »
  4. Notez les premiers ressentis (ou émotions) qui émergent, sans jugement, avec honnêteté (ce que vous ressentez dans le corps, la poitrine, le ventre, la gorge ou ailleurs).
    Il arrive qu’en lisant simplement les consignes de cet exercice, des sentiments viennent. Inutile alors de faire l’exercice, vous avez déjà votre réponse.

Plusieurs possibilités :

  • Vous ressentez de la joie, de la fierté, une libération où tout autre sentiment dit positif. C’est à priori que la décision d’arrêter de fumer est en accord avec les autres parts de vous. 
  • Vous ressentez de la peur, du stress, de la tristesse où tout autre sentiment dit négatif. C’est qu’une part de vous n’est pas d’accord tout de suite avec votre décision d’arrêter de fumer.
  • Vous ressentez un mélange des deux. C’est également qu’une part de vous n’est pas d’accord.
  • Vous ne ressentez rien de particulier. Refaites l’exercice en étant davantage attentif et concentré vers l’intérieur de vous. Si aucun sentiment ne naît, c’est que cet exercice n’est pas utile pour vous.

Si votre décision d’arrêter de fumer crée un inconfort quand vous y pensez, c’est qu’il y a un travail à faire pour y parvenir. Si vous ne faites pas ce travail et que vous tentez d’arrêter de fumer par votre seule volonté, vos chances de succès seront réduites. Vous aurez également besoin de beaucoup d’efforts et d’énergie pour vous battre contre vous-même et imposer votre décision au reste de vous-même. Certains y parviennent, parfois très bien, parfois en payant le prix : en kilos, en irritabilité ou en déprimes. Alors pourquoi ne pas faire appel à un professionnel pour vous accompagner.