Pourquoi est-ce si compliqué de se décider d’arrêter la cigarette ? ou pourquoi lorsque j’ai tenté d’arrêter j’ai subi un échec ? La plupart des personnes qui viennent en consultation ont déjà eu une ou plusieurs tentatives infructueuses de sevrage tabagique, sans succès, mais quelle peut en être la cause ?

Tout cela se passe au niveau de votre cerveau car jusqu’alors, les mauvaises causes de la dépendance à la cigarette ont été traitées. Vous avez essentiellement travaillé cette dépendance, qui est une dépendance chimique, parce qu’on vous a dit que c’était ce qu’il fallait travailler (utilisation de patchs, nicorettes, …).

En réalité, il y a un conflit entre deux parties de votre cerveau : la partie consciente, qui représente environ 10%, et la partie inconsciente qui représente 90%.

La partie consciente, c’est celle qui vous dit « je veux arrêter de fumer », et la partie inconsciente, est cette partie de vous qui fait que tous les jours vous allez fumer même si consciemment vous vous dites « je veux arrêter de fumer ».

C’est pourquoi ce conflit intérieur que vous vivez vous semble insurmontable.

Pour que vous compreniez, la partie consciente c’est celle qui fait que vous êtes devant votre écran à lire un article qui vous interpelle. La partie inconsciente, c’est celle où sont logés tous les relfexes comme celui de respirer sans en avoir conscience ! Tout comme vous marchez sans forcément demander (consciemment) à votre pied gauche de devancer votre pied droit, et ainsi de suite, le processus se fait depuis votre enfance.

Deux parties de vous qui semblent irréconciliables autour de la cigarette … alors comment faire pour que cela cesse ? Le process que je vous propose vise à solutionner ce conflit et vivre en harmonie avec ces 2 parties de vous. Et si vous preniez rendez-vous ?